Lieu d’examen

HOPITAL PRIVE DE PROVENCE

Hôpital Privé de Provence

  • 235 allée de Staël AIX EN PROVENCE
  • Téléphone : 04 42 21 73 40
  • Prise de Rendez-vous sur DOCTOLIB

Principes et indications


L’IRM est une technologie récente, qui fournit des images basée sur le phénomène physique de résonance magnétique nucléaire.
Il s’agit d’observer la résonance magnétique nucléaire (RMN) des protons de l’eau contenus dans l’organisme, c’est à dire la réponse des noyaux soumis à un champ magnétique extérieur émis par un aimant très puissant.
Les informations recueillies sur les mouvements des atomes d’hydrogène du corps humain sont transformées en images par des procédés physiques, mathématiques et informatiques très complexes.
C’est une technique non irradiante.
Elle permet d’explorer la quasi-totalité des zones anatomiques du corps humain.

Durée de l’examen


L’examen dure entre 15 et 30 mn et peut nécessiter une injection de produit de contraste de type GADOLINIUM.

Déroulement de l’examen

    • Il vous sera demandé :
      de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pace maker), ni valve cardiaque, ni d’élément contenant du fer dans les orbites/yeux.
    • d’ôter tous les éléments contenant potentiellement du métal.

Vous serez allongé sur le dos sur un lit qui glissera doucement dans un anneau ouvert aux deux extrémités.
Pendant tout l’examen vous restez en contact avec l’équipe médicale par le biais d’un micro/haut parleur.
Vous disposerez également dans la main une sonnette qui vous permet d’appeler l’équipe soignante par simple pression en cas de besoin.
Pendant la création des images, vous entendez durant quelques minutes un bruit assez fort, mais tout à fait supportable.
Une grande coopération de votre part est indispensable : vous devrez rester immobile pendant l’acquisition des images afin de pouvoir les analyser. Dans le cas contraire, si celles-ci sont floues, elles seront non contributives.

Contre-indications

  • Pace maker (stimulateur cardiaque)
  • Il faut signaler lors de la prise de rendez vous tout port de valve cardiaque mécanique, de stent, d’implant cochléaire, de pompe à insuline, de neuro-stimulateur, de valve de dérivation ventriculo-péritonéale, d’exposition à d’éventuel corps étrangers métalliques intra oculaires (dans ce cas une radiographie du crâne centrée sur les orbites pourra être demandée en cas de doute, notamment dans les professions à haut risque : soudeur, serrurier).
  • Obésité morbide.
  • Ne sont pas des contre-indications formelles mais nécessitent d’être signalées à votre arrivée : port de prothèse de hanche, genou, autre articulation, matériel chirurgical au niveau de la colonne vertébrale…
  • Claustrophobie : le signaler, une prémédication sera envisagée.
  • Il sera parfois nécessaire d’injecter dans une veine un produit de contraste à base de GADOLINIUM, Une allergie vraie est une contre-indication.